Notre shampoing aux orties produit une mousse généreuse grâce à l’intégration d’huile de coco et sa haute teneur en huile de ricin. Ce shampoing solide étant un concentré d’actifs, il est inutile d’en mettre beaucoup. Avec une petite quantité de produit vous obtenez une efficacité maximale.
Mouiller vos cheveux et notre shampoing solide aux Orties en faisant mousser entre les mains ou directement sur le cuir chevelu jusqu’à l’obtention d’une mousse généreuse.
Masser doucement le cuir chevelu et laver des racines jusqu’aux pointes puis rincer à l’eau claire.
Si vos cheveux sont en phase de transition vers un shampoing naturel, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans ½ litre d’eau après le rinçage à l’eau claire. Ceci aura pour effet de resserrer les écailles du cheveu.
Notre shampoing aux Orties est saponifié à froid, il ne contient pas de tensioactifs de type SCI, SLS, SCS, SLSA. Il convient particulièrement aux cheveux normaux, mixtes (c’est-à-dire racines grasses et pointes sèches), aux cheveux gras ou regraissant trop vite, mais aussi aux cheveux mous, dévitalisés ou qui manquent de volume. Les actifs concentrés contenus dans notre shampoing solide vont contribuer à espacer vos lavages à 2 ou 3 fois par semaine maximum.
Il n’est pas recommandé pour les cheveux frisés, les protéines de riz donnant un effet volumateur.
Vous avez décidé de changer votre shampoing industriel contre un shampoing solide naturel et le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, pourquoi ?
Les shampoings industriels que vous utilisez depuis des années contiennent des produits synthétiques tels que les silicones ou des parabènes. Ils ont pour seul avantage de procurer un effet immédiat sur la chevelure, en facilitant le coiffage et le démêlage par exemple. A long terme, ces ingrédients lissants et coiffants sont néfastes pour les cheveux : ils agissent comme un vernis et asphyxient la fibre capillaire en empêchant son hydratation. Et quand vous utilisez un shampoing 100% naturel pour la première fois : catastrophe, vos cheveux, surtout les cheveux longs, plus longtemps exposés car plus âgés, peuvent sembler lourd ou poisseux : c’est le résultat de la rencontre entre les résidus de silicone et les molécules naturelles du shampoing. Pas d’inquiétude, armez-vous de patience: l’argile verte contenu dans notre shampoing va contribuer à éliminer en douceur les toxines accumulées. Les protéines de soie et de riz naturels vont gainer et hydrater la fibre capillaire pour la réparer. Après quelques lavages avec notre shampoing à froid aux orties, tout rentrera dans l’ordre. Pour un résultat optimal sur cheveux longs, nous vous conseillons de procéder à un dernier rinçage à l’eau vinaigrée (1 c à s de vinaigre de cidre pour 500 ml d’eau froide de préférence). Celui-ci aura pour effet de resserrer les écailles du cheveu, le rendant moins fragile et plus facile à démêler et à coiffer mais aussi d’éliminer le calcaire d’une eau trop « dure ».
Si vous souhaitez accélérer le processus pour vous débarrasser des silicones et sulfates encore présents dans vos cheveux et faciliter votre adaptation à notre shampoing, vous pouvez procéder à ce que l’on appelle une clarification au bicarbonate ou à l’argile verte. Vous retrouverez plus d’informations en recherchant « Clarification cheveux » sur Internet. Attention aux cheveux très abimés, colorés, secs ou cassants : la clarification ouvre les écailles du cheveu pour éliminer les substances chimiques accumulées (silicones, parabènes, sulfates), il est indispensable d’apporter un soin hydratant (comme un masque capillaire au miel et huile de ricin par exemple) et d’effectuer le dernier rinçage à l’eau vinaigrée afin de resserrer les écailles du cheveu.